Portrait

Le parcours artistique et professionnel de Nicolas Fafiotte commence à Paris, au début des années 2000, au sein de la prestigieuse maison Emmanuel Ungaro, où fraichement diplômé il apprend la rigueur et la maitrise des techniques de la haute couture.

Quelques années plus tard, le styliste crée sa marque éponyme et s’installe dans sa ville de cœur, à Lyon tout près de la célèbre place Bellecour. L’aventure Nicolas Fafiotte couture connait alors ses premiers succès, avec la création de robes de mariées et de robes du soir sur-mesure, entièrement conçues et fabriquées dans son atelier lyonnais. Il conquiert sa clientèle grâce à son talent et son exigence de perfection, tout en collaborant avec les maisons de dentelles traditionnelles françaises, gage de qualité et d’exception.

Aujourd’hui, près de 20 ans après la création de sa marque, il reste présent dans sa boutique-atelier, travaillant en étroite collaboration avec son équipe, tout en continuant d’accroitre son univers dans des projets divers.

C’est au sein d’un véritable boudoir contemporain que Nicolas accueille ses clientes. Sa boutique a été entièrement repensée afin d’incarner le nouvel élan donné par le styliste à l’esprit de ses créations. Ce renouveau est le fruit d’une rencontre entre Nicolas Fafiotte et la décoratrice Claude Cartier, qui partagent un même souci de sophistication et de perfection des formes. Dans cet écrin de douceur règne désormais un univers savamment orchestré privilégiant les matières nobles et la douceur des étoffes.

Une alchimie que l’on doit au mélange subtil de bois précieux, marbre, feuille d’or ou velours dans des nuances de nude et de gris perle. Un cadre moderne et chaleureux, habillé de mobilier aux formes rondes et douces, allié à des lignes graphiques rappelant l’esprit résolument contemporain de Nicolas Fafiotte.

La volonté du créateur de réaliser des pièces uniques se lit dans ce nouvel espace, mais surtout dans l’esprit insufflé aux pièces de sa collection. Ainsi, son style s’est affirmé et c’est sous le signe d’une grande liberté que ce dernier a imaginé ses nouvelles créations. La robe de mariée traditionnelle est revue et corrigée par des effets de broderies toujours plus travaillées, donnant également la part belle aux traditionnelles mousselines de soie, étoffes favorites du couturier. Des robes courtes pour la mairie, agrémentées de perfectos et autres vestes brodées, à la salopette en crèpe, rien ne semble arrêter le styliste, qui met en avant son savoir-faire et se permet toutes les audaces. Des pièces d’exception sont créées tout au long de l’année par le couturier, toujours désireux de se renouveler afin de sublimer les femmes, que ce soit pour leur robe de mariée, ou leurs robes du soir.

Mais Nicolas Fafiotte ne se contente pas de réaliser des pièces sur-mesure pour ses clientes. En effet, depuis de nombreuses années, il choisit avec parcimonie ses collaborations. Elections de Miss France tout d’abord, où il sublime depuis dix ans les cinq finalistes ainsi que son amie Sylvie Tellier. La marque Etam ensuite, pour laquelle il mène depuis six ans une expérience unique. Il imagine, crée, et réalise chaque année une cinquantaine de pièces couture afin de sublimer la lingerie de la marque lors de son Live Show, qui a lieu pendant la semaine de la mode à Paris. C’est l’occasion pour lui de révéler l’étendue de son talent devant un parterre de professionnels et au monde entier.